La licence Sciences de l’Education et de la Formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.
Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique...
Spécificités de la formation
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
Dès la première année, une place particulière est accordée à l’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet de formation, ainsi qu’à une ouverture vers l’international par un enseignement en éducation comparée.
Tout au long de la formation, et de façon progressive, vous serez obligatoirement amenés à entrer en contact avec des champs professionnels ou/et à découvrir des pratiques éducatives et de formation. Cela donne lieu à un travail d’enquête et d’analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de vous donner les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien votre projet professionnel.
Des stages encadrés de découverte professionnelle, optionnels, sont possibles dès la deuxième année.
Compétences visées
Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation
Construire des repères (dates, périodes, figures) en histoire de l’éducation et de la formation
Acquérir des théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation
Appréhender différentes approches de l’éducation et de la formation
Comprendre les formes d’interventions éducatives dans les champs du travail social et de la santé
Analyser les faits éducatifs dans leurs différentes dimensions : historique, politique, sociale, culturelle, pédagogique, didactique
Mobiliser les théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation pour l’analyse des faits éducatifs
Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation
Circonscrire théoriquement les notions d’éducation et de formation
Identifier les disciplines contributoires aux Sciences de l’éducation et de la formation
Découvrir des approches scientifiques de faits éducatifs et de démarches de formation
Maîtriser une approche disciplinaire spécifique de situations éducatives
Interroger les phénomènes d’enseignements et d’apprentissages
Comprendre les spécificités culturelles d’un système éducatif et de formation par une approche en éducation comparée
Acquérir les compétences méthodologiques de la recherche documentaire en Sciences de l’éducation et de la formation
Lire et comprendre des textes scientifiques
Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs
Comprendre la diversité des analyses des faits éducatifs
Identifier des objets de recherche, problématiser un questionnement portant sur des faits éducatifs
Identifier les méthodologies de recherches mobilisées en Sciences de l’éducation et de la formation
Comprendre les étapes principales d’une recherche
Identifier des terrains d’enquête
Acquérir la maîtrise de méthodes de recueil de données
Réaliser des analyses de données
Maîtriser la communication orale et écrite pour restituer une recherche et ses résultats
Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation
Construire un positionnement critique vis-à-vis de champs socio-économiques (ou champs de pratiques) déterminés : professionnels, associatifs, secteur public, etc.
Adopter une approche réflexive du projet de formation
Identifier des secteurs professionnels au sein des pratiques éducatives et de formation
Concevoir de façon cohérente un dossier d’étude explorant des questions éducatives
Travailler en groupe en mode projet
S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs
Découvrir et maîtriser les usages numériques et digitaux
Maîtriser une langue étrangère
Appréhender des problématiques des Sciences de l’éducation et de la formation en langue étrangère
Pré-requis
Vous êtes intéressé par les métiers de l’éducation : l’enseignement, les métiers de la relation et de la vie scolaire, ceux du travail social et de la promotion de la santé, la formation des adultes.
Vous voulez vous impliquer dans la relation éducative ou dans l’acte d’enseignement :
Vous voulez comprendre les enjeux de l’éducation et de la formation, et saisir leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Vous souhaitez acquérir une base solide des approches didactique, clinique, anthropologique, philosophique et sociologique pour analyser et comprendre des faits éducatifs.
Vous envisagez de vous préparer par la suite à divers concours et souhaitez une culture solide et pluridisciplinaire dans les disciplines constitutives des sciences de l’éducation et de la formation pour aborder les questions éducatives : les didactiques liées aux disciplines scolaires, les médiations culturelles, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’anthropologie.
La licence Sciences de l’Éducation et de la Formation est faite pour vous !
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT) Source ODIF
187 inscrits dont 108 néo bacheliers :
Bac général : 95 admis / 96 inscrits aux examens
Bac Techno : 7 admis / 9 inscrits aux examens
Bac Pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent. Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/ → Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. → Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup. → Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre 2023 : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/ → Vous devez avoir minimum le niveau B2 en français
Campagne de recrutement principale L2 :
Date d'ouverture du recrutement : 24/04/2024
Date de fermeture : 25/05/2024
Organisation de la formation
BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
Du semestre 1 au semestre 2
Humanités en éducation et en formation
Initiation à la sociologie de l’éducation et de la formation
Diversité du travail éducatif : santé, social.
Du semestre 3 au semestre 6
Théories et concepts de l’éducation et de la formation, enseignements de spécialité / d’ouverture
PARCOURS TRAVAIL ÉDUCATIF EN SANTÉ, SOCIAL ET VIE SCOLAIRE
Inégalités sociales et territoires
Capacité d’agir, émancipation et santé globale
Analyse sociologique de l’intervention sociale et de santé
Écoute clinique : de la thérapie à la prévention
Vulnérabilités : catégorisations et pratiques
Éducation, démocratie et citoyenneté
Socialisation en contexte scolaire
Inégalités et rapports de domination en éducation
L’expérience en éducation : narration et formation
PARCOURS MÉTIERS DE LA FORMATION D’ ADULTES
Droit de la formation
Sociologie de la formation des adultes
Activité de travail et formation : la didactique professionnelle
Économie de la formation
PARCOURS ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES
Théories didactiques
Didactique disciplinaire
Disciplines scolaires et textes prescriptifs
Activités et apprentissages dans la classe, approche disciplinaire
Éléments de culture disciplinaire
Approches didactiques de l’évaluation
Productions d’élèves dans la classe
Disciplines scolaires, constructions et évolutions
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE LA FORMATION
Du semestre 1 au semestre 2
Introduction générale aux Sciences de l’éducation et de la formation
Méthodologie du travail universitaire
Initiation aux didactiques
Initiation à l’éducation comparée
Du semestre 3 au semestre 6
Repères fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation
Questionnement des pratiques éducatives et de formation
PARCOURS TRAVAIL ÉDUCATIF EN SANTÉ, SOCIAL ET VIE SCOLAIRE
Orientation scolaire et professionnelle
Expériences et savoirs croisés en santé et social
Regards pluriels, corps, santé et société
PARCOURS MÉTIERS DE LA FORMATION D’ ADULTES
Le numérique en formation des adultes
La formation en entreprise : enjeux et dispositifs
PARCOURS ENSEIGNEMENTS, APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES
Questionnements en didactiques
Les outils numériques dans la classe
Modes d’enseignement : Analyses didactiques
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
Du semestre 1 au semestre 2
Acculturation aux démarches d’enquête et de recherche
Initiation à la méthodologie des entretiens semidirectifs
Du semestre 4 au semestre 6
Méthodes en éducation et en formation
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Du semestre 4 au semestre 6
Approfondissement du projet de formation
Enseignements complémentaires
BCC5 - S’INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Du semestre 1 au semestre 6
Contenus linguistiques et disciplinaires
Projet de l’étudiant
Programme
A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2021/2022, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2022/2023 sera consultable à compter du mois d'avril 2022